mercredi 1 février 2017

De l'usage de la bicyclette

Préceptes pour les bicyclistes

"Courez, courez, bons chevaux d'acier .
Courez, courez ! sans espoir de foin, comme eût dit  Verlaine. Mais ne courez pas trop vite, pour ne pas époumoner vos cavaliers. Voici, en effet, les excellents et judicieux conseils que donne M. Rocheblave dans la Revue de médecine moderne. Les bicyclistes amateurs qui ne visent pas, dans la généralité des cas, à détenir des "records" feront bien de les méditer, encore mieux de les appliquer.

1° Ne faire de la bicyclette qu'après autorisation du médecin. Cet examen doit être pratiqué non seulement avant, mais encore après la course, certaines tares cardiaques ne se manifestent que sous l'influence de la fatigue et du surmenage ;
2° Ne marcher qu'à une vitesse modérée, douze kilomètres à l'heure. Ne forcer la vitesse qu'après entraînement méthodique et quotidien. Même après quelques jours seulement d'interruptions, reprendre de nouveau à allure volontairement ralentie.
3° Lutter autant que possible contre le désir d'aller vite. Les bicyclettes ne demandent qu'à rouler. Il est très difficile de ne pas céder au "délire de la vitesse". Avec une machine légère, sur une bonne route, pour peu que la moindre brise pousse, un amateur, même mal entraîné, fait facilement vingt-cinq kilomètres à l'heure. C'est trop, puisqu'à quatorze ou seize kilomètres le pouls s'élève à 150."


Extrait de "Le Guetteur de Saint-Quentin" - 1896 - B.M. Saint-Quentin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire