jeudi 16 mars 2017

La distribution des prix à Fonsomme (suite)

Bien sûr la remise des prix intervient après le spectacle.

M. Deléans, instituteur, avant la lecture du palmarès, fait un discours de la plus grande distinction, il est regrettable que l'on ne puisse le reproduire, car ce n'est pas le tout de l'entendre, il faudrait pouvoir relire ces belles lignes qui font honneur à celui qui les a écrites, c'est à cela que l'on reconnaît l'homme intelligent, instruit et patriote.

Ce n'est plus maintenant qu'un défilé de jeunes garçons et de jeunes filles aux belles toilettes blanches montant sur l'estrade chercher avec bonheur la récompense d'une année de travail.

Pour terminer, on fait la remise des prix supplémentaires offerts par des membres du conseil aux lauréats et lauréates du certificat d'études. 

Garçons

1er : Lamy Lucien, prix offert par M. François Hugues, député
2ème : Loquet Raymond, prix offert par M. Limage, maire
3ème :Joube, prix offert par M. Ponthieu, conseiller municipal

Filles
1ère : Dromain Lucienne, prix offert par M. Leclerc, adjoint
2ème : Marchandise Marie-Louise, offert par M. Ponthieu
3ème : Quierzy Léonide, prix offert par un anonyme.

Dans une courte improvisation, M. Limage remercie les membres du conseil municipal, instituteur et institutrice, parents et enfants, ainsi que les sapeurs-pompiers et leur dévoué lieutenant. 

Pendant tout le temps de la cérémonie la fanfare, sous l'habile direction de M.. Picard Bénoni, sous-chef, n'a cessé de faire entendre les meilleurs morceaux de son répertoire.

Avant de se séparer, M. Deléans fait chanter aux garçons "Hymne à la France".

Tout le monde se sépare aux cris de "À l'année prochaine ! Vive Fonsomme ! Vive la République !"

Dans la soirée, un bal a terminé cette belle journée où jeunes gens et jeunes filles s'en sont donnés à coeur joie ; le bon oredre n'a cessé de régner.

Un témoin


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire