mercredi 15 mars 2017

La distribution des prix à Fonsomme

Dimanche 13 août (NDLR : nous sommes en 1905), à trois heures de l'après-midi a eu lieu la distribution des prix aux enfants des écoles, garçons et filles, sous la présidence de M. Limage, maire.
La municipalité avait fait installer sur notre belle place un magnifique kiosque entouré de verdures et décoré de trophées de drapeaux aux couleurs nationales.

À trois heures juste, le conseil municipal, escorté des sapeurs-pompiers formant la haie et conduit par son distingué chef  M. Lamy, monte sur l'estrade aux accents joyeux de la Marseillaise que tout le monde écoute debout et chapeau bas ; et ce, aux applaudissements de l'auditoire.

Les garçons, sous la direction de M. Deléans, instituteur chantent un choeur : "Les Cheveux blancs"

M. Limage prononce un discours magnifique que je regrette de ne pouvoir vous transmettre. M. Limage est beaucoup applaudi.

Aussitôt monte sur l'estrade le jeune Raymond Loquet, et donne le monologue "Le Pêcheur à la ligne". À Loquet succède la charmante Berthe Boulogne que l'on revoit tous les ans avec plaisir, qui nous dit : "L'Héritage de tante Édilie".
Joube avec le fameux chanteur qui ne chante rien du tout.
Une saynète pour jeunes filles intitulée "Mlle Boudé" est fort bien jouée par les élèves Dromain Lucienne, Marchandise, Berthe Boulogne.
Limage Léon dit très bien le monologue "Impossible".
Les jeunes filles citées plus haut reviennent jouer une petite pièce "La Cigale et la Fourmi" ; tous les compliments à ces demoiselles ainsi qu'à leur jeune compagne Charlotte Versinet.


Lamy Lucien dit un monologue "En attendant l'omnibus" et se fait applaudir pour son entrain et sa verve.

Voici maintenant le clou de ces récréations ;
"Le procès-verbal de Capitaine, comédie en deux actes, jouée par Limage Léon (pêcheur), Lamy Lucien (chasseur), Joube (maire), Loquet Raymond (garde champêtre), très bien réussie ; ces quatre gaillards ont joué en acteurs consommés.

(À suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire