jeudi 19 octobre 2017

Promenade dans les environs de Saint-Quentin (5)

   De Fervaques on va à Croix-Fonsommes, en suivant la route qui passe tout près des sources de la Somme, et en face de la ferme.
   On arrive bientôt à ce village après avoir traversé la rigole où coule l'eau de l'Oise qui va alimenter le canal de Saint-Quentin à Lesdins.


   Cette rigole est bordée de peupliers. Seulement beaucoup de ces arbres, toujours beaux tant qu'ils conservent leur vigueur, sont morts et présentent le plus triste aspect. Ils sont chétifs, décharnés, et on s'étonne qu'ils ne soient pas encore remplacés.
   Croix-Fonsomme est aussi un beau village ayant actuellement une population de 503 habitants. Son église est ancienne. Le clocher un peu courbé semble se pencher pour saluer les trains qui passent sur le chemin de fer du Nord tout près du village.
   Croix-Fonsommes faisait autrefois partie de l'ancien Vermandois, de l'intendance d'Amiens, des baillage et élection de Saint-Quentin et du diocèse de Noyon. Il fait partie aujourd'hui du canton de Bohain. En 1698, sa population était de 144 habitants, et de 5261 en 1860. La superficie de son territoire st de 943 hectares.


La mairie avant 1914
   Ce village doit son nom au voisinage des sources de la Somme. Son territoire appartenait autrefois en grande partie au chapitre de Saint-Quentin qui le donna plus tard à l'abbaye de Saint-Foillans-de-Roeux dans le Hainaut.
Melleville dit qu'en 1826, lors de la construction de la rigole du canal, on découvrit de nombreux vestiges de constructions en grès et de tombes en pierre provenant d'une ancienne maison de Templiers.
La seigneurie appartenait au chapitre de Saint-Quentin.

[Suivent différents noms portés par la commune au fil du temps]

*
*    *

Méricourt est un hameau très ancien dépendant de Croix-Fonsommes. Il en est question dès l'année 977, dans une lettre du pape Jean XII. On l'appelait alors Merulficurtis. En 1203, il est signalé en ces termes dans un document de l'époque : In territorio de Meurincourt. En 1225 et 1226, il est cité dans le cartulaire de l'abbaye de Fervaques sous les noms de : Mérincort et de Morincort. On l'a appelé aussi Mélicourt.
La seigneurie relevait de la châtellenie de Saint-Quentin. Ce hameau a appartenu aussi à l'abbaye d'Homblières. 

[Suivent les noms de différents seigneurs de Méricourt]

Il y a 80 ans, on comptait 8 ménages seulement à Méricourt.
L'emplacement du château des seigneurs de Méricourt se remarque encore très bien aujourd'hui.

*
*    *

Sources :
Société académique de Saint-Quentin
Géoportail, extrait de la carte d'état-major, XIXème siècle
A suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire