samedi 21 octobre 2017

Promenade dans les environs de Saint-Quentin (6)

   De Croix-Fonsommes pour retourner à Saint-Quentin par un autre chemin que celui qui passe aux sources de la Somme, on prend la route qui traverse le chemin de fer du Nord et qui conduit à Sequehart. On rencontre bientôt une petite vallée très bien cultivée, et l'on voit devant soi, vers le nord-ouest, Fontaine-Uterte, sur un mamelon situé à gauche de la route du Cateau en allant vers Saint-Quentin.


  Il y a là une belle propriété qui appartenait sans doute autrefois aux seigneurs de l'endroit.


[suit une liste des différents seigneurs du lieu]
Le château de Fontaine-Uterte au début du XXème siècle
   Il est question de Fontaine-Uterte dans le cartulaire de l'abbaye d'Homblières, année 1168. On écrivait alors Fontanis-in-Colle, Fontanis-in-declivio.

[suit une liste des différents noms du lieu]

   Suivant Melleville, Fontaine-Uterte tirerait son nom des sources d'eau vive qui sortaient autrefois de terre au milieu du village. Nous croyons qu'il se trompe. Les différentes dénominations données à ce village indiquent qu'elles résultent de sa position sur une éminence, un tertre, une colline.
   La seigneurie relevait autrefois de Bohain et de Thorigny.
   Ce village faisait partie autrefois de l'intendance d'Amiens, des bailliage et élection de Saint-Quentin et du diocèse de Noyon. En 1698, sa population était de 104 habitants, en 1800, de 350 ; elle est aujourd'hui de 247.
   La superficie de son territoire est de 577 hectares.
   Ajoutons que Fontaine-Uterte est la patrie de Pierre de Fontaine, auteur des Us et Coutumes de la France et du Vermandois, ouvrage écrit au commencement du XIIIème siècle et dédié à la reine Blanche sous le titre de Li livre de la Reyne. Pierre de Fontaine fut historien et maître de requêtes du roi Saint Louis. 


[En fait, Pierre de Fontaine(s) n'est pas natif de Fontaine-Uterte.
Il s'agit de la famille des seigneurs de « Fontaine » ou « Fontaines », c'est-à-dire Fontaine-sur-Somme, entre Abbeville et Amiens.]

Sources :
Société académique de Saint-Quentin
Gallica, Bibliothèque nationale de France
Géoportail, extrait de la carte d'état-major, XIXème siècle 

A suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire