vendredi 3 novembre 2017

Nouvelle promenade dans le Saint-Quentinois (2)

    La route de Fontaine-Uterte s'ouvre dans le milieu d'Essigny. Elle traverse la vallée et le petit ruisselet où coulent les eaux peu abondantes, en ce moment, des premières sources de la Somme. On gravit la colline qui domine la vallée entre Essigny et Fontaine, et l'on est aussitôt dans une des parties accidentées du voisinage de la rivière qui faisait autrefois partie d'un pays boisé [Ndlr : la forêt d'Arrouaise] s'étendant depuis l'Oise jusqu'au-delà de la Cologne et de l'Escaut.
    On ne voit plus là que quelques garennes éparses dans la plaine pour servir de refuge au gibier.



    Dans ce vallon où il y  a, du côté sud, un talus autrefois occupé par nos ancêtres les Troglodytes, nous vîmes tout à coup un chasseur accompagné d'un bon chien de chasse, qui remontaient tranquillement le vallon vers l'ouest. De ce côté venait un brave homme des champs , vêtu de la blouse (roulière) de nos paysans d'il y a soixante ans. Ils s'avançaient l'un vers l'autre, et paraissaient ne pas se préoccuper du gibier qui pouvait se trouver dans la plaine, lorsque tout à coup, un beau petit lièvre s'échappa de son gîte, et reçut probablement une partie du plomb que le chasseur dirigea contre lui.
    Il courut cependant comme courent tous les lièvres, et poursuivi par le chien qui paraissait tout d'abord ne pouvoir l'atteindre. Mais bientôt le pauvre Lepus perdit  sa vigueur, son élan, et le chien l'atteignit. Il le prit tranquillement dans sa gueule, et le rapporta triomphalement à son maître qui le plaça aussitôt dans sa gibecière, en attendant que la ménagère en fasse un civet pour la famille.

Ajouter une légende
 On peut identifier plusieurs talus plus ou moins boisés dans la pente sud du vallon, entre le lieudit "la Vallée à Corbeaux" et la ferme de Bellecour, de part et d'autre de la route menant d'Essigny à Fontaine.

    [C'est la 1ère fois que je trouve mention d'un habitat troglodytique à Essigny. A quelle période ? S'agissait-il d'un habitat permanent ? d'une occupation occasionnelle pour servir de refuge ?
    Dans de prochaines publications du blog, on verra que l'emplacement ancien de la communauté villageoise n'était pas tout à fait à son emplacement actuel.]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire