dimanche 20 mai 2018

Le rail et la route

En 1935, Essigny-le-Petit était desservi par le rail et la route mais une menace de fermeture plane sur la liaison routière.

C'est la liaison ferroviaire qui disparaîtra la première à la fin des années 1970, la liaison routière régulière cessera vers 2015.

Que dit-on en 1935 ?







"On a trop négligé les intérêts du public. On a fait trop bon marché des usagers". 

Qu'y a-t-il de changé en 2018 ?

Deux lignes sont sur la sellette en cette année 1935 : la 7 et la 11 de la Compagnie Saint-Quentinoise des Transports. Ces deux lignes desservent entre autres les 3 communes de Essigny-le-Petit, Fonsomme et Croix-Fonsomme.


L'idée est de supprimer la ligne routière n°7 au prétexte que le rail passe dans ces villages ... ou à proximité (à quelques kilomètres pour certains autres villages). Supprimer la gare d'Essigny ou la halte de Croix semblait une meilleure solution pour la coordination des transports collectifs.



La ligne n° 11 subirait le même sort. Le journal cherche à mobiliser la population et les élus contre cette atteinte au monde rural.





Qu'y a-t-il de changé en 2018 ?

Les trains ne s'arrêtent plus à Essigny, les autocars ne passent plus à Essigny. D'autres ne passeront sans doute plus ailleurs.

Si. Quelque chose a changé : la dette du rail est de 50 milliards d'euros en 2018 et non de 5 millions de francs comme en 1935 (4 milliards d'euros en valeur 2017).

Source : Retronews - Le site de presse de la BnF.
Le Grand Écho de l'Aisne du 20 juillet 1935 





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